Patrimoine Ville de Tours : notre sélection coup de cœur

Pont Wilson
Soumis par Oceane le jeu 24/09/2020 - 16:15 — Catégorie : Evènements

Les parcours de nos 4 épreuves - 10km20 km, Marathon, Marathon Duo - arpentent le coeur de ville de Tours et proposent aux coureurs de découvrir son majestueux patrimoine.

Découvrez notre sélection coup de coeur du patrimoine de la Ville : 

Ancienne abbaye de Marmoutier

Sur le flanc d’un coteau calcaire et proche de la Loire, le site de Marmoutier fut choisi par Saint-Martin pour y établir son ermitage, qui devient après sa mort une prestigieuse abbaye. Propriété de la ville depuis 1981, le site archéologique laisse aujourd’hui imaginer l’ampleur de ce qui fut l’un des plus florissants monastères d’occident.

Place Châteauneuf

La place Châteauneuf s’est développée au nord de la collégiale médiévale de Saint-Martin. Cette position privilégiée en fait l’un des points centraux de la ville de Tours : elle offre de beaux points de vue sur les multiples monuments à proximité tels que la basilique Saint-Martin, la tour Charlemagne, l’hôtel des ducs de Touraine ou encore l’église Saint-Denis (salle Ockeghem).

 © JC. Coutand

Loire

Au cœur du val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO, Tours est bordée par le Cher au sud et la Loire au nord. Celle-ci, surnommée fleuve royal, a assuré la prospérité économique de Tours, amenant aussi bien pèlerins et voyageurs que marchandises. Les bords de Loire sont aujourd’hui très prisés des tourangeaux.

 © A. Dutour

Place du Grand Marché

Entourée de maisons à pans de bois, la place du Grand Marché était autrefois connue sous le nom de carroi aux herbes. Elle accueille chaque année la foire à l’ail et au basilic, mais est surtout célèbre aujourd’hui pour ses nombreux restaurants et la statue du Monstre, de Xavier Veilhan. 

 © M. Roc

Église Saint-Julien

Classée monument historique sur la première liste de 1840, l’église Saint-Julien illustre la robustesse et la sobriété de l’art roman. Le clocher porche incorpore des modillons et des chapiteaux sculptés avec décors de feuillages et d’animaux. Des vitraux du XXe siècle éclairent et colorent l’intérieur de ce remarquable édifice.  

 © Ville de Tours - V. Liorit

Château de Tours

Établi au XIIe siècle en tant que place forte royale permettant de surveiller la Loire et le pont, le château marque par son architecture défensive avec grandes tours et mâchicoulis. Transformé en prison puis en caserne, le château abrite aujourd’hui des expositions photographiques en partenariat avec le musée du jeu de Paume.

 © Ville de Tours - V. Liorit

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts