PORTRAIT BÉNÉVOLE : JEAN-PIERRE CASTELLA

benevole marathon tours
Soumis par Elsa le lun 09/09/2019 - 21:25 — Catégorie : Evènements

Véritable pilier dans l’organisation, découvrez le portrait de Jean-Pierre, bénévole pour le Marathon et 10&20 km de Tours qui sera sur place le 22 septembre prochain pour assurer la sécurité des lieux et des participants le 22 septembre. À l’occasion d’une rencontre, il nous livre les raisons de son engagement pour cette association et les fonctions qu’il y occupe. 

Jean-Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Commandant en retraite de la Police nationale. Après des affectations sur Paris, Moulins,  Bourges, je suis arrivé à Tours en septembre 1996.  Au cours de mes différents postes j’ai toujours été amené à  gérer pour le compte de l’Etat la sécurité à des manifestations festives, revendicatives et bien sûr sportives. J’ai toujours baigné dans l’organisation d’événements même à titre privé. J’ai alors été pratiquant du rugby (dans le sud ouest), bénévole au sein de club de rugby de Bourges et  plus récemment de touraine événement sports (La course cycliste  la roue tourangelle). J’ai également été dirigeant de l’US Tours rugby, et je me suis engagé au côté du comité d’organisation des 10  et  20  kms de Tours puis du Marathon Touraine Loire Valley
 
 
Quand et pour quelles raisons tu t'es engagé aux côté du Comité ?
C’est tout d’abord une question d’amitié avec un homme exceptionnel : Bernard Coupez, l’ancien Président du Comité d’Organisation*. Je suis arrivé à Tours en 1996 et j’ai été amené dès septembre, à assurer avec des fonctionnaires de la Police Nationale de Tours l’encadrement sécuritaire des  10  et  20  km. J’ai donc été amené à connaître l’organisation de ce Marathon à la 15ème édition et j’ai terminé professionnellement ma participation à la  32e édition, soit un total de 17 éditions ! Des liens s’étant tissés  avec le Comité d’Organisation, c’est tout naturellement qu’à la retraite j’ai continué à apporter bénévolement mon aide aux éditions suivantes. 
 
Concrètement, quel est rôle tout au long de l'année ? 
 A  la demande du comité d’organisation, je participe aux réunions mais aussi aux reconnaissances des  itinéraires, aux repérages des intersections et à leurs marquages quelques jours avant la course. Je travaille également au positionnement des bénévoles sur l’itinéraire en étroite collaboration avec la personne chargée de leur recrutement. Les 2 jours précédents la course, je serai au Salon Running Loire Valley au Palais des Congrès de Tours, pour accueillir individuellement chaque bénévole et lui expliquer son positionnement et son rôle. 
 
Et le jour de la course ?  
Aidé par deux personnes avec un véhicule de l’organisation, je m’assure quelques minutes avant le départ que tous les bénévoles sont en place en faisant le tour des circuits des 10  et  20 km mais également des kilomètres du Marathon situés dans Tours même, puisque d’autres références s’occupent des autres communes. Ensuite,  je donne le top de fermeture de l’itinéraire. Les départ peuvent ainsi être donnés. Je précède de quelques centaines de mètres chaque course pour procéder à d’éventuels ajustement de dernière minutes, et, en liaison téléphonique directe avec les services de Police et la Préfecture, je mets tout en œuvre pour répondre à leurs demandes de sécurité sur tel ou tel point du circuit. Les premiers concurrents étant arrivés, je prend la queue de chaque course pour lever au fur et à mesure les fermetures de courses puis enfin je libère les bénévoles et récupère leur matériel  qui pourra ainsi resservir l’année suivante. 
 
3 mots pour te définir ?
Répondre à cette question est un peu délicate, disons “sérieux” dans les tâches qui me sont demandées, “fidèle” en amitié, et enfin “partager” avec les autres les bons et mauvais moment.
 

*Après 35 années à la tête du Comité d’Organisation, Bernard Coupez occupe désormais le poste de Vice-Président. Depuis décembre 2017, Christophe Chinette occupe la fonction de Président du Comité d'Organisation des 20 km de Tours.
 

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts