Header
Paragraphe


 

RÈGLEMENT PROVISOIRE
Mis à jour le 13 juin 2024

MARATHON, 10 ET 20 KM DE TOURS
MARATHON DUO - 10 KM MARCHE NORDIQUE DE TOURS - 10 KM VIRÉE MARCHE NORDIQUE - 22,5 KM FAUTEUIL DE COURSE - COURSE DES JEUNES

PREAMBULE

Le « COMITÉ D’ORGANISATION DES 20 KM DE TOURS », association régie par la loi de 1901, dont le siège social est situé 232 avenue de Grammont, 37000 Tours, enregistrée sous le numéro W372007176, à la Préfecture d'Indre-et-Loire, organise le dimanche 22 septembre 2024 les courses suivantes :

  • Marathon de Tours (ci-après dénommé Le Marathon),
  • Marathon Duo,
  • 10 km de Tours,
  • 20 km de Tours,
  • 10 km Marche Nordique de Tours (Marche Nordique Compétition Nature) et 10 km Virée Marche Nordique non chronométrée
  • 22,5 km Fauteuil de course

En parallèle, le Comité organise la “Course des Jeunes”, le samedi 21 septembre 2024, au Parc de la Gloriette.

Ensemble dénommées ci-après l’Evènement ou les courses.

Le Comité d’Organisation des 20 km de Tours est ci-après dénommé l’Organisateur ou Le Comité.

Le présent document définit le règlement sportif (ci-après dénommé Le Règlement) des évènements ci-avant énoncés. Il est accessible sur le site internet de l'événement www.runningloirevalley.com.

Les termes « vous » « votre », « vôtre » et « vos » vous désignent comme participant à l’une des courses ci-avant mentionnées, ou comme parent ou tuteur légal d’un participant mineur.

La participation à l’une de ces courses implique votre acceptation expresse et sans réserve du Règlement.

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour le Règlement. Les modifications seront notifiées par la publication d’une version révisée du Règlement sur le site www.runningloirevalley.com

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site.

ARTICLE 1 - ORGANISATION

Les éditions 2024 du Marathon de Tours, 10 km de Tours, des 20 km de Tours, 10 KM Marche Nordique de Tours et 22,5 km Fauteuil de course sont organisées le dimanche 22 septembre 2024 par le Comité d’Organisation des 20 km de Tours.

Le Marathon de Tours propose 2 épreuves sur route chronométrées : un Marathon et un Marathon duo de deux personnes. 

ARTICLE 2 - PARCOURS

Le parcours du Marathon est de 42,195 km. Le parcours du marathon-duo est de 42,195 km, scindé en deux distances, la première de 19,4 km, la seconde de 22,795 km. Le détail des parcours 2024 est présenté sur le site internet de l'événement et ses réseaux sociaux et consécutivement repris dans le règlement.

Le parcours de la course des 10 km de Tours et le parcours de la course des 20 km de Tours se déroulent à travers la ville de Tours.

Le parcours du 10 km Marche Nordique de Tours et 10 km Virée Marche Nordique se déroulent à travers la ville de Tours et Saint-Cyr-sur-Loire.

Départs et arrivées des courses Marathon, Marathon Duo, 10 km, 20 km et 22,5 km Fauteuil de Course : place Anatole France à Tours (Indre-et-Loire).

Départ Place Anatole France et arrivée à l’Ile Aucard pour le 10 km Marche Nordique et Virée Marche Nordique.

Les parcours sont conformes aux règlements internationaux (IAAF) et nationaux (FFA) des courses hors stade. Le détail des parcours est consultable sur le site www.runningloirevalley.com 

LABELS :

  • Marathon de Tours (Solo): Label National FFA et qualificatif pour les Championnats France. 
  • 20 km :  Label Régional FFA 
  • 10 km :  Label Régional FFA et qualificatif pour les Championnats France. 
  • 10 km Marche Nordique : Label National FFA , épreuve inscrite au Challenge Marche Nordique Tour 2024-2025

Le parcours de la Course des Jeunes, épreuve non chronométrée, se déroulera au parc de la Gloriette et proposera 3 distances : 

  • 6-7-8 ans = 750 mètres 
  • 9-10-11 ans = 1,5 km 
  • 12-13-14-15 ans = 2,25 km

ARTICLE 3 – HORAIRES

  • 7h30 : Marathon de Tours, Marathon Duo de Tours
  • 7h55 : 22,5 km Fauteuil de course 
  • 8h30 : 10 km Marche Nordique de Tours (Chronométrée)
  • 9h : 20 km de Tours
  • 10h : 10 km Virée Marche Nordique de Tours
  • 11h10 : 10 km de Tours / Départ n°1
  • 11h30 :  10 km de Tours / Départ n°2

L’épreuve “22,5 km Fauteuil de Course” est réservée aux athlètes handisport équipés d’un fauteuil de course, sans assistance. Ils pourront s’inscrire exclusivement à cette nouvelle épreuve pour des raisons de sécurité.

Les autres participants Handisport auront la possibilité de s’inscrire dans l’épreuve et le sas de leur choix en fonction de leur objectif chronométrique. Les joëlettes partiront en fin de peloton de chaque course.

ARTICLE 4 - CONDITIONS DE PARTICIPATION

4.1 GENERAL 

Les épreuves sont ouvertes aux coureurs(euses) munis(ies) d’un dossard, licenciés(ées) et non-licenciés (ées) :

  • Nés (es) avant le 31 décembre 2005, pour le Marathon de Tours
  • Nés (es) avant le 31 décembre 2007, pour le Marathon-duo et la course des 20 km
  • Nés (es)  avant le 31 décembre 2009 et avant, pour la course des 10 km, 10 km Marche Nordique et Virée Marche Nordique

Les mineurs à la date du 22 septembre 2024 devront présenter une autorisation parentale de participation lors du retrait des dossards. Un formulaire est téléchargeable sur le site www.runningloirevalley.com, rubrique “infos pratiques” et lors de l’inscription. 

Seul le représentant légal d’un mineur peut réaliser l’inscription de cet enfant mineur à l’une des courses auxquelles il est autorisé. Si l’autorité parentale est exercée en commun, le représentant légal de l’enfant mineur garantit à l’Organisateur que l’autre titulaire de l’autorité parentale a lu et a accepté sans réserve le présent document.

4.2 HANDISPORT – DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES

Pour les participants en fauteuil, le port du casque et des gants est obligatoire sur le parcours.

Les fauteuils équipés de pédalier (hand bike ou hand cycling) relevant de la Fédération de Cyclisme, ne seront par conséquent pas classés.

Le participant non voyant ou mal voyant ne peut bénéficier que d’un seul guide sur le parcours. Le participant non voyant ou mal voyant et son guide sont indissociables. L’inscription est obligatoire pour le coureur et son guide ; ils auront une seule puce. Dans la mesure du possible, le guide doit être identifié « guide » sur son dossard ou une chasuble de couleur vive et repérable.

Il sera impossible de courir accompagné d’un animal d’assistance.

Joëlettes : la participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci soient positionnées au départ, en arrière des concurrents, et que le nombre d’accompagnateurs soit limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais non inclus au classement où figurera seulement la Joëlette. Dans la mesure du possible, chaque accompagnateur doit être identifié « accompagnateur » sur son dossard ou une chasuble de couleur vive et repérable.

Podiums et primes seront accessibles à l’épreuve “22,5 km Fauteuil de Course”. 

4.3. DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’INSCRIPTION

Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d'aptitude à la pratique.

Le PPS a vocation à simplifier l'inscription des participants aux différentes courses du calendrier, sans pour autant les soustraire à l'impératif de veiller à pratiquer leur sport en pleine santé. Le principe du PPS permet d'ailleurs de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique de l’athlétisme, tout en lui permettant une démarche plus rapide de prise de dossard.

Les participants licenciés (qui ont déjà suivi le PPS pour la prise de licence) devront déposer dans leur dossier d’inscription en ligne :

- une licence sportive « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise », « Athlé running » ou « Pass’ J’aime Courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation, portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition,

- ou, une licence sportive délivrée par une des fédérations suivantes, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle est mentionnée la « non contre-indication à la pratique du sport en compétition », la « non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition » ou de la « non contre-indication à la pratique course à pied en compétition » :

* Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA),  Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);

Les participants majeurs non-licenciés :

Dans les 3 mois avant l'événement, entre le 22 juin 2024 et le 21 septembre 2024, les participants majeurs inscrits non-licenciés devront se connecter à la plateforme pps.athle.fr,  remplir le questionnaire et déposer l’attestation PPS dans leur dossier.

Les participants mineurs non-licenciés :

Depuis le 7 Mai 2021 (voir le décret), les sportifs mineurs à la date de l’événement sont dispensés de certificat médical sous réserve de fournir une attestation (signée par les personnes exerçant l’autorité parentale) qui stipule qu'ils ont répondu par la négative à l'ensemble des questions du questionnaire de santé qui est consultable ici. Les participants mineurs devront également présenter une autorisation parentale (cf article 4.1).

Chaque participant fournira si nécessaire à l’organisateur (qui la conservera) selon le cas, copie de la licence, copie ou original du certificat médical ; papier pour l’inscription sur le site du Salon Running Loire Valley, numérique pour l’inscription en ligne.

Pas de PPS demandé pour les marcheurs qui participeront à la Virée Marche Nordique non chronométrée et à la Course des Jeunes.

ARTICLE 5 - PROTOCOLE SANITAIRE - CONDITIONS DE PARTICIPATION LIÉES À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Pour assurer la sécurité sanitaire des Participants, l’Organisateur pourra mettre en place un Protocole Sanitaire nécessitant de présenter un document attestant de la non-infection par le virus du COVID-19 du participant pour participer à la manifestation.

Les Participants seront informés des dispositions de ce Protocole Sanitaire par courriel ou par un communiqué sur le site de la manifestation. 

ARTICLE 6 – INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES ET GROUPES (ÉQUIPES)

Les inscriptions à l’une des épreuves décrites à l’article 1 du présent règlement se font ;

Sur le site www.runningloirevalley.com :

  • jusqu’au jeudi 19 septembre 2024 à 20h pour les inscriptions individuelles, sous réserve de dossards disponibles pour chaque épreuve.
  • jusqu’au lundi 9 septembre 2024 à 20h pour les inscriptions via un groupe (à partir de 10 personnes.)

Tout paiement de dossards (individuels et équipes) devra être effectué avant la course.

Une fois la procédure d’inscription et de paiement achevée, le participant (ou le représentant de l’équipe) recevra une confirmation d’inscription et de paiement par email.

Les tarifs des inscriptions sont disponibles sur le site officiel des courses www.runningloirevalley.com. Ils peuvent varier selon la date d’inscription à l’Evènement.
Les tarifs sont exprimés en euros, toutes taxes comprises, au taux en vigueur au jour de l’inscription.
Des promotions exceptionnelles peuvent être mises en place par l’Organisateur pour faire bénéficier de réduction sur les tarifs des dossards.

GARANTIE ANNULATION 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit la garantie annulation (10 €) lors de l’inscription, sous présentation d'un justificatif de l'un des motifs suivants :  blessure, maladie grave, accident de trajet, décès du conjoint, de ses ascendants et/ou de ses descendants. En souscrivant l'annulation, d'un montant de 10€ TTC, le coureur percevra le remboursement du montant qu’il a acquitté pour son inscription (hors coût de la garantie annulation et frais de service)

TRANSFERT INSCRIPTION

Une procédure de transfert d’inscription est disponible jusqu’au 9 septembre, 20h, uniquement via le site d’inscriptions runningloirevalley.com, à l'exception de l'épreuve Marathon Duo. Pour procéder à un transfert de dossard, vous devez renseigner l’adresse e-mail du nouveau coureur dans votre dossier. Pour valider son inscription, le nouveau coureur devra s’acquitter de la somme 6 € lors de son enregistrement sur le site (hors frais de service). Le remboursement des frais d’inscription est à convenir entre les 2 coureurs, par le moyen de paiement de votre choix.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le concurrent. 

L’inscription de chaque coureur emporte l’autorisation expresse de l’Organisateur à faire paraître son nom dans les résultats et les classements.

ARTICLE 7 – RETRAIT DES DOSSARDS

Toute affectation de dossard est ferme et définitive. Les dossards devront être retirés sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée du PPS de moins de 3 mois au 24/09/2024 ou du questionnaire de santé requis pour certains mineurs (portant obligatoirement la mention de “non contre-indication à la pratique de l’athlétisme, la course à pied ou marche nordique en compétition ”, et datant de moins d’un an au jour de la course, donc postérieur au 22 septembre 2023) ou de sa licence 2024/2025 (FFA, FSGT athlé, FSCF activités de compétitions sportives, UFOLEP athlé, FFSU), si l'un de ces documents n’a pas été déposé en ligne : 

  • Le vendredi 20 septembre 2024 de 15h00 à 20h00
  • Le samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 19h00

au Salon Running Loire Valley : Centre des Congrès Vinci, 26 boulevard Heurteloup, 37000 Tours.

Le retrait des dossards pour la Course des Jeunes se déroulera avant la course, sur le site de la Gloriette entre 9h et 10h, le samedi 21 septembre 2024.

ENVOI POSTAL

Les coureurs ne pouvant pas se déplacer le vendredi 21 ou samedi 22 septembre 2024 au salon Running Loire Valley pour retirer leur dossard, pourront cocher l’option « envoi du dossard » sur le bulletin d’inscription. Option au tarif de 10€ (non remboursable), valable uniquement jusqu’au 19 août 2024, 20h. En cochant cette option, la réception du dossard à votre domicile, avec le ticket de transport sera entre le 10 et le 15 septembre 2024.

Dans le cadre d’un retrait groupé, le participant retirant les dossards de toute son équipe (entreprise, club,…), reconnaît et assume la pleine responsabilité quant à la bonne distribution des dossards. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de mauvaise distribution des dossards ou de fraude à la participation.

Pour l’ensemble des courses, le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’exclusion du participant de la course. Pour le Marathon DUO et 10 KM MARCHE NORDIQUE CHRONOMÉTRÉE : 2 dossards entièrement visibles seront portés sur l’avant (celui avec puces) et l’arrière du maillot.

Attention : pas de retrait de dossard le dimanche 22 septembre 2024

ARTICLE 8 – JURY OFFICIEL

Il est composé d’un juge arbitre de la FFA dont le pouvoir de décision est sans appel. Il est assisté de juges et de commissaires de course également désignés par la FFA.

Seul le juge-arbitre sera compétent en cas de problème technique et pour l’interprétation du règlement des épreuves.

10 km Marche Nordique de Tours

Les juges surveilleront les marcheurs en compétition et les préviendront de toute faute commise en leur annonçant à voix haute le numéro de dossard ainsi que la faute commise tout en présentant le carton jaune. Ce carton jaune représentera la faute sous forme de pictogramme.

Le marcheur pénalisé, devra s’arrêter instantanément à l’annonce de sa faute par le juge. L’arrêt est d’une minute. En cas de refus d’arrêt, le marcheur sera disqualifié par le chef juge.

Une vidéo du départ devra être enregistrée par un juge marche nordique nommément désigné par le chef juge. Le chef juge analysera l’enregistrement vidéo et pénalisera pendant l’épreuve par un arrêt de deux minutes ou ultérieurement par un ajout de dux minutes au temps final du marcheur.

En cas de faute sur la zone des 150 mètres avant l’arrivée, il sera ajouté une minute au temps final du marcheur. A la 4 ème pénalité, le marcheur aura un carton rouge par le chef juge ; il sera disqualifié et devra remettre son dossard à un juge et quitter le circuit.

La course caractérisée sera sanctionnée directement par un carton rouge par le chef juge.

Un athlète pourra être informé de sa disqualification après l’arrivée s’il n’a pas été possible de lui signifier durant l’épreuve.

Les bâtons de Marche nordique sont obligatoires (non fournis).

ARTICLE 9 – RAVITAILLEMENT – RAFRAÎCHISSEMENT - EPONGEAGE

  • 10 km de Tours : ravitaillement à l’arrivée
  • 20 km de Tours : postes de ravitaillement installés tous les 5 km  ; ravitaillement à l’arrivée,
  • Marathon de Tours et Marathon Duo : postes de ravitaillement installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée. Les postes d’épongeage et de rafraîchissement seront installés à mi-chemin entre les points de ravitaillement.
  • 10 km Marche Nordique et Virée Marche Nordique : postes de ravitaillement au 5ème km et à l’arrivée (Ile Aucard). Pour le 10 km Marche nordique chronométrée, le marcheur peut se ravitailler tout au long du parcours. Le lever des deux bâtons sera toléré lors de la prise du ravitaillement du marcheur. L’assistance extérieure est interdite hors zone de ravitaillement.

ARTICLE 10 – TEMPS DE COURSE / BARRIÈRE HORAIRE

Marathon et Marathon Duo

Les participants disposeront d’un temps maximum de six heures pour effectuer le parcours du Marathon à compter de l’heure officielle de départ de l’épreuve et jusqu’à la ligne d’arrivée.

Deux barrières horaires intermédiaires seront mises en place au 21e km (3h après le départ) et au 30e km (5h après le départ). Les participants ayant dépassé une de ces barrières horaires seront requalifiés en « hors course » et ramenés au point de départ de la course par l’Organisateur.

10 km de Tours et 20 km de Tours

Les participants disposeront d’un temps maximum de 3h pour effectuer le parcours des 20 km de Tours et de 2 heures pour le parcours des 10 km, à compter de l’heure officielle de départ de l’épreuve et jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour des raisons de sécurité, une barrière horaire intermédiaire sera mise en place au 5ème km (1 heure après le départ). Les participants ayant dépassé une de ces barrières horaires seront requalifiés en « hors course » et ramenés au point de départ de la course par l’Organisateur. Consécutivement, les participants refusant d’être ramenés sur le site de départ par l’Organisateur devront remettre leur dossard à l’Organisateur. Après le passage du véhicule de fin de course, les participants devront se conformer aux règles de circulation et du Code de la route. Chaque participant s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

10 km Marche Nordique de Tours (Chronométrée) et Virée Marche Nordique (non chronométrée)

Les participants disposeront d’un temps maximum de 2h30 pour effectuer le parcours des 10 km de la Marche Nordique de Tours et des 10 km Virée Marche Nordique. Pour des raisons de sécurité, une barrière horaire intermédiaire sera mise en place au 5ème km (1h15 heure après le départ). Les participants ayant dépassé cette barrière horaire seront requalifiés en « hors course » et ramenés au point de départ de la course par l’Organisateur. Consécutivement, les participants refusant d’être ramenés sur le site de départ par l’Organisateur devront remettre leur dossard à l’Organisateur. Après le passage du véhicule de fin de course, les participants devront se conformer aux règles de circulation et du Code de la route. Chaque participant s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

ARTICLE 11 – SÉCURITÉ DU SITE

L’introduction sur le site des courses de tous objets susceptibles d’être dangereux ou illégaux, notamment drogues, armes à feu, objets contondants et matières explosives est strictement interdite.   Pour accéder au site et pouvoir participer à l’une des courses proposées, le participant reconnaît et accepte expressément que l’Organisateur puisse faire appel à du personnel de sécurité, lequel sera habilité à contrôler tant les personnes que leurs effets personnels. Toute personne souhaitant accéder au site accepte de se soumettre à ce contrôle. En cas de refus, la personne ne sera pas autorisée à accéder au site. L’Organisateur ainsi que le personnel de sécurité est habilité à refuser l'accès au site à toute personne dont le comportement est susceptible de perturber le bon déroulement de la manifestation, sans que ce qui suit soit limitatif : introduction de tout objet qui pourrait potentiellement gêner de quelque manière que ce soit l’évolution de la course, la circulation et/ou la sécurité des autres participants ; introduction de tout signe distinctif faisant la promotion, sous quelque forme que ce soit, d’une opinion politique, philosophique ou religieuse susceptible de porter atteinte à l’image de la manifestation ; comportement anormal, déplacé ou amoral du participant, notamment si celui-ci semble être sous l’empire de drogue ou d’alcool.

ARTICLE 12 – SECURITE PARCOURS

Le parcours est protégé par des signaleurs avec sur certains sites le concours de la gendarmerie, de la Police Nationale et de la Police Municipale.

Le service médical sera assuré par la Sécurité Civile, la Croix-Rouge et l’ADPC. Des postes de secours, assurés par la Croix-Rouge, l’ADPC, la Sécurité Civile et des médecins mobiles, seront répartis sur les trois parcours et sur la zone départ/arrivée (place Anatole France), pour garantir la sécurité des coureurs.

  • Marathon : postes de secours tous les 5 km à partir du km 10.
  • 20 km de Tours : postes de secours aux KM5, KM10, KM15. 
  • 10 km de Tours : poste de secours au KM5.
  • 10 km Marche Nordique de Tours et Virée Marche Nordique : poste de secours au KM5.
  • 22,5 km Fauteuil de course : postes de secours tous les 5 km
  • Course des jeunes : poste de secours sur le parc de la Gloriette.

Le service médical peut décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales. Tout concurrent mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Après le passage du véhicule de fin de course, les participants devront se conformer aux règles de circulation du Code de la route.

Les personnes sans dossard, les marcheurs, les animaux et les engins roulants, motorisés ou non (poussette, vélo, trottinette, …) et les drones sont formellement interdits sur le parcours ; et ce à l’exception des engins roulants et des drones expressément habilités par l’Organisateur.

ARTICLE 13 – CHRONOMÉTRAGE

Tous les inscrits (à l'exception des participants à la Virée Marche Nordique et à la course des jeunes) se verront remettre une puce électronique lors du retrait du dossard (accolée à chaque dossard) qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité.

Attention : un participant n’empruntant pas la totalité du parcours ou n’installant pas correctement son dossard ne pourra pas être classé à l’arrivée.

ARTICLE 14 – DOUCHES – CONSIGNE

Des douches seront à la disposition des participants après les courses au Gymnase des minimes (11 rue des minimes, 37 000 TOURS), de 10h à 15h.

Une consigne est ouverte gratuitement, de 6h30 à 14h30 le jour de la course, proche de la zone de départ/arrivée place Anatole France à Tours, en face de la Bibliothèque municipale. L’Organisateur déclinant toute responsabilité quant aux dépôts faits par les coureurs, nous vous invitons à ne pas déposer d’objet de valeur (numéraire, bijoux, …). Seuls les sacs personnels et fermés de moins de 20L seront acceptés dans la zone de consigne. Aucun casque ne sera accepté.

ARTICLE 15 – DÉPART / SAS DE DÉPART

Lors du retrait de son dossard, chaque participant se verra informé de son SAS de départ officiel. Chaque participant est tenu de respecter son SAS de départ.

SAS DE DÉPART Marathon de Tours - Marathon Duo

• SAS préférentiel* (moins de 3h pour les hommes ; moins de 3h40 pour les femmes)

• SAS 3h / 3h15 / 3h30 / 3h45 / 4h / 4h15 / 4h30.

SAS DE DÉPART 22,5 KM Fauteuil de Course 

• 1 seul départ

SAS DE DÉPART 20 km de Tours 

• SAS préférentiel* (moins de 1h16 pour les hommes, moins de 1h20 pour les hommes sur semi-marathon ; moins de 1h40 pour les femmes, moins de 1h45 pour les femmes sur semi-marathon)

• SAS 1h30 / 1h45 / 2h.

SAS DE DÉPART 10 km de Tours 

• SAS préférentiel* (moins de 35 min pour les hommes ; moins de 43 min pour les femmes)

• SAS 40 min / 45 min / 50 min / 55 min / 1h / 1h10 et + 

*SAS préférentiel : pour bénéficier de l’entrée du SAS préférentiel, le coureur devra justifier sa performance sur une course labellisée FFA de la même distance, ou du semi-marathon pour le SAS préférentiel du 20 km, réalisée en 2022, 2023 et 2024. Pour ce faire, il devra télécharger lors de son inscription le justificatif permettant de valider celle-ci. L’organisateur procèdera à la vérification de celle-ci et confirmera l’entrée possible dans ce SAS.

SAS DE DÉPART - 10 km Marche Nordique de Tours 

• moins 1h20

• entre 1h20 et 1h50

• entre 1h50 et 2h30 

SAS DE DÉPART - Virée Marche Nordique

• 1 seul départ

ARTICLE 16 – ASSURANCES

Responsabilité civile :

L’organisateur a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à ses courses, conformément à la législation en vigueur et en a justifié la validité aux services préfectoraux par la remise d’une attestation au moment de la demande de l’autorisation administrative.

En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient occasionner lors du déroulement des courses. Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Il est rappelé que les licenciés « course à pied » bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Individuelle accident :

L’Organisateur recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve et de vérifier que l’étendue de la garantie est adaptée à leurs besoins.

Dommage matériel :

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

ARTICLE 17 – RÉCOMPENSES ET PRIMES

Les 3 premiers des classements scratch hommes et femmes, sur chacune des courses Marathon, 10 km et des 20 km recevront un trophée lors de la remise des prix ayant lieu le jour de la course. Pour la marche nordique, les 3 premiers des classements scratch hommes et femmes recevront un trophée.  Les primes seront envoyées, après le résultat de contrôles anti-dopage, dans un délai de huit semaines. Les primes aux résultats sont versées sans lien de subordination et ne sont pas cumulables. Une récompense sera attribuée au premier de chaque catégorie. 

Pour l'épreuve “22,5 km fauteuil de course”, 2 classements seront établis pour les catégories paraplégiques et tétraplégiques, sur les 3 premiers des classements scratch hommes et femmes.

Seuls les athlètes, rentrant dans la catégorie d’âge de la course et étant responsables de la performance, pourront prétendre au podium et à une prime.  

Les classements sont transmis aux coureurs par sms et mail après le passage de la ligne d’arrivée et disponible ensuite sur le site www.runningloirevalley.com 

Aucune récompense non récupérée ne sera envoyée.

Les contestations doivent être effectuées dans les 30 minutes suivant l’affichage des classements.

ARTICLE 18 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le Comité d’Organisation du Marathon, 10 et 20 km de Tours est devenu le 16 décembre 2021 signataire de la “Charte des 15 engagements éco-responsables des Grands Evénements sportifs à horizon 2024” élaborée par le Ministère des Sports et de WWF France.

En s’inscrivant, le participant s’engage à respecter l’environnement et les espaces traversés, urbains et naturels. Il est strictement interdit de jeter ou d’abandonner des déchets (emballages, papiers, plastiques, …) sur la voie publique et le parcours. Les participants doivent les conserver et utiliser les poubelles et lieux signalés par l’Organisateur pour les jeter. Pour en savoir plus sur nos actions : https://www.runningloirevalley.com/developpement-durable

ARTICLE 19 – LUTTE ANTI-DOPAGE

Les épreuves sont organisées sous l’égide de la FFA. A ce titre, des contrôles anti-dopage pourront être mis en place. Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions relatives aux contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment des articles L 230-1 et suivants du Code du sport.

Tout refus de se soumettre à un contrôle diligenté ou tout contrôle positif fera l’objet d’une procédure disciplinaire devant la fédération auprès de laquelle le participant est licencié, ou devant l’Agence Française de lutte contre le dopage s’il est licencié d’aucune fédération.

ARTICLE 20 – DROIT À L'IMAGE

Image des participants

Chaque participant aux courses de l’Organisateur autorise expressément “Le Comité d’Organisation des 20 km de Tours” et ses ayants-droit, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Marathon, du Marathon duo, des 10 km de Tours, des 20 km de Tours, de la Marche Nordique, de la Virée Marche Nordique en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée des épreuves et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Le participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image.

Le participant est informé et accepte sans réserve que sa participation à l’une des courses de l’Organisateur implique la captation de son Image par les prestataires officiels de l’Organisateur. 

Si le Participant souhaite s’opposer à une telle publication pour un motif légitime, il doit impérativement communiquer cette décision à l’Organisateur à l’adresse contact@runningloirevalley.com au plus tard trente (30) jours avant la manifestation.  

Images des Courses

Toute communication d’image fixe et/ou vidéo des courses, par le Participant, captée(s) à l’occasion de sa participation à la manifestation doit être limitée à une exploitation personnelle et ne peut en aucun cas être exploitée dans un but promotionnel et/ou commercial extérieur à la manifestation.

Prises d’images aériennes

Les participants sont informés que des drones pourront être utilisés à des fins de tournage et que ceux-ci pourront se situer à moins de trente (30) mètres des participants.

Le cas échéant, des consignes de sécurité leur seront communiquées et devront impérativement être respectées.

ARTICLE 21 – DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite « loi Informatique et Libertés ») et au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), des données à caractère personnel concernant les Participants font l’objet d’un traitement informatique par l’Organisateur agissant en qualité de responsable de traitement pour : gérer les demandes d’inscriptions à la course, les attributions des dossards, la communication des informations pratiques, la communication des résultats, et l’envoi de questionnaires de satisfaction. Enfin, si les Participants l'ont accepté lors de leur inscription, la communication sur les autres manifestations organisées par l'Organisateur par tout moyen et tout support et/ou le transfert des données à caractère personnel à des sociétés ou associations partenaires afin de recevoir des communications commerciales de leur part.

Ces données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités rappelées ci-dessus et pour une durée de 3 ans à l'issue du recueil de vos données en cas d'acceptation de recevoir des communications commerciales de l'Organisateur et/ou de ses partenaires.

L’Organisateur ne conservera aucune donnée de santé, éventuellement demandée par l’Organisateur afin de prouver la non-infection du participant par le virus du Covid-19.

Toute personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de ses données personnelles ou une limitation de leur traitement, du droit d’opposition au traitement de ses données pour des motifs légitimes et du droit de retirer son consentement à tout moment. Enfin, chacun dispose du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles après sa mort.

Ces droits peuvent être exercés par courriel à l’adresse dédiée : contact@runningloirevalley.com ou par courrier au Comité d'Organisation des 20 km, 232 avenue de Grammont, BP 83848, 37038 TOURS Cedex 1, sous réserve, le cas échéant, de la justification de l’identité de la personne concernée.

ARTICLE 22 – MODIFICATION ET ANNULATION DES COURSES

L’Organisateur se réserve le droit de modifier le déroulé des épreuves, les parcours des courses, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée et sans que les participants puissent prétendre à un quelconque remboursement ou dédommagement que ce soit.

En cas d’annulation ou de report des courses par l’Organisateur suite à épidémie, pandémie, conditions sanitaires rendant impossible ou très difficile la tenue des évènements sportifs ou la présence de spectateurs, l’Organisateur proposera aux coureurs inscrits le report de l’inscription sur la course de l’année suivante en 2025 ou son remboursement à 100%.  

ARTICLE 23 – DROIT APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Tout litige en relation avec les épreuves qui n’aurait pas pu faire l’objet d’un accord amiable entre l’Organisateur et l’utilisateur est soumis au droit français et relève de la compétence exclusive des tribunaux de Tours.

ARTICLE 24 – ENGAGEMENT CONTRACTUEL

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2024,  qu’il en accepte les clauses dans leur intégralité et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.

Le présent règlement est déposé chez MG Huissiers de justice, 4 Boulevard Béranger – BP 51207 37012 TOURS Cedex




 

icone newsletterJe reste connecté(e) !

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts